Les inscriptions au mariage ont lieu
chaque premier samedi du mois
Pas de permanence en Août
Le sacrement du mariage dans la paroisse
Les quatre piliers du mariage chrétien
Le consentement mutuel auquel les époux souscrivent s'appuie sur quatre piliers fondamentaux : la liberté de consentement, l'indissolubilité, la fidélité et l'ouverture au don de la vie.
Le premier de ces piliers est la liberté de consentement. C'est le fait, pour un homme et une femme, de se marier sans qu'aucune des deux parties n'y soit forcée.
Le second, l'indissolubilité du mariage se rapporte à la notion sacramentelle de l'union.
Le troisième, la fidélité. Quels que peuvent être les aléas de leur vie de couple, les époux s'engagent dans la durée grâce à la fidélité, en s'appuyant sur le pardon et la réconciliation. C'est une promesse qui engage.
Enfin le quatrième. La parole donnée crée la vie en introduisant la notion de procréation, d'éducation des enfants et d'ouverture vers les autres.
Des pharisiens s'approchèrent de Jésus pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent :
« Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
Il répondit : "N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme",
et il leur dit :
"Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme,
et tous deux ne feront plus qu'un.'
A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! "
Mt 19, 1-12
Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre, un diacre, délégué par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don. Quelqu'un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce.
Qu'est ce que le mariage?
Bienvenue dans la paroisse Sainte Anne en Artois
Paroisse Ste Anne en Artois
Dernière mise à jour le 15/05/ 2022 Copyright 2020-2030